Economie
Audits de la blockchain
Les enjeux économiques font face à plusieurs défis dont les complexité s'accentuent par la mutation des formes et type de criminalité dans le temps dans l'espace. En d'autres termes, la criminalité évolue dans le temps et dans l'espace. C'est pourquoi, pour gagner en efficacité, les acteurs conventionnels de la régularisation socio-économique et sécuritaire doivent adapter en permanence ou actualiser leurs outils et modes opératoires.
Ce qui inclut le maîtrise des différents écosystèmes. La blockchain l'une des plus grandes révolution technologique au XXlème siècle. Quoi que regorgeant d'énormes atouts pour l'innovation des administrations, ces atouts semblent méconnu et servent parfois des niches pour des déviants et criminels. D'où l'intérêt de maîtriser la quasi-totalité de son écosystème.
Cependant,, comment introduire des modules de formation de la blockchain dans la formation des agents de régularisation conventionnelles pour optimiser les stratégies de réaction de la police nationale et les directions douanières ?
Nos services répondent convenablement à ces différentes questions par ses experts et partenaires ;
Cryptomonnaies, blanchiment des capitaux et financement du terrorisme : Quelles stratégies d'enquête pour les forces de l'ordre ?
Quels sont les types d'infractions en lien avec des cryptomonnaies ?
Le traçage de l'argent virtuel - une opération plus facile dans certains cas, et plus difficile dans d'autres cas
Percer le bouclier de l'anonymat
L'engagement de poursuites dans une affaire ; pourquoi les témoins experts sont-ils utiles ?
Le recouvrement des avoirs volés et détenus en cryptomonnaies
Que peut faire les forces de l'ordre ?
Une approche multidisciplinaire
Les nouvelles technologies
Les stratégies d'enquêtes
Traçabilité de monnaie numérique
Étude de Traçabilité et d’audit de la blockchain description (Le traçage de l’argent virtuel)
Une opération plus facile dans certains cas, et plus difficile dans d'autres cas
La blockchain, la technologie derrière les cryptomonnaies, facilite théoriquement la tâche des enquêteurs financiers « suivant la trace de l'argent ». Pourquoi ?
Parce que chaque opération est définitivement saisie dans un registre partagé, la blockchain, et ne peut pas être modifiée ou falsifiée par la suite. Théoriquement, la trace de l'argent y reste à jamais, et peut devenir une preuve même des années plus tard.
La blockchain, la technologie derrière les cryptomonnaies, facilite théoriquement la tâche des enquêteurs financiers « suivant la trace de l'argent ». Pourquoi ?
Parce que chaque opération est définitivement saisie dans un registre partagé, la blockchain, et ne peut pas être modifiée ou falsifiée par la suite. Théoriquement, la trace de l'argent y reste à jamais, et peut devenir une preuve même des années plus tard. La situation n'est pas la même pour les opérations en espèces, par exemple. Il est en effet impossible de remonter le temps et de découvrir les parties à une opération et son objet. Les transactions en Bitcoin donnent l'heure et le montant de l'opération, ainsi que les adresses de l'expéditeur et du destinataire (des pseudonymes se présentant comme de longues chaînes de caractères alphanumériques). En revanche, les cryptomonnaies plus petites et optimisées sur la confidentialité, comme Monero et Zcash, cachent ces informations. La difficulté de toutes ces affaires est l'imputabilité : l'établissement d'un lien entre, d'une part, des opérations et des adresses et, d'autre part, des personnes physiques du monde réel. Autrement dit, l'identification des opérations potentiellement criminelles ainsi que des criminels les ayants conclut.
Percer le bouclier de l’anonymat
Fort heureusement pour les enquêteurs, il existe des techniques permettant de lever l’anonymat apparent des cryptomonnaies, et d’associer des opérations et des adresses à des personnes soupçonnées d’avoir commis des infractions et blanchi de l’argent. Par exemple, des heuristiques peuvent être utilisées pour créer des clusters, c’est-à-dire des groupes d’adresses susceptibles d’être contrôlées par une seule et même entité. Des techniques spéciales sont ensuite utilisées pour supprimer l’anonymat de ces clusters. Il s’agit du stade auquel les sociétés d’analyse blockchain peuvent intervenir. Elles peuvent procéder, moyennant un paiement, à l’analyse des adresses et des opérations pour obtenir des informations cruciales, comme les données de géolocalisation ou la plateforme d’échange ayant été utilisée pour acheter des cryptomonnaies. Les enquêteurs peuvent ensuite adresser à la plateforme d’échange une demande d’informations supplémentaires, tout comme ils le feraient dans leurs relations avec une banque ou un autre prestataire de services de paiement. Dans la mesure où les normes du GAFI mentionnées ci-dessus et relatives aux PSAV sont déployées par l’intermédiaire d’une législation nationale, nous espérons et voulons que des données plus fiables sur leurs clients soient placées à la disposition des autorités compétentes.
Les frais de consultation d’une société d’analyse blockchain pourraient constituer un obstacle dans les pays où les ressources affectées aux forces de l’ordre sont limitées. Cependant, la plupart des enquêtes impliquant les cryptomonnaies débutent en fait avec un suspect, et non pas avec une opération douteuse ou une adresse anonyme. Les enquêteurs cherchent simplement à identifier les adresses de cryptomonnaie dont un suspect a le contrôle. Ces informations peuvent souvent être révélées par une analyse scientifique des appareils du suspect, sans que la consultation d’une société.
d’analyse blockchain pourraient constituer un obstacle dans les pays où les ressources affectées aux forces de l’ordre sont limitées. Cependant, la plupart des enquêtes impliquant les cryptomonnaies débutent en fait avec un suspect, et non pas avec une opération douteuse ou une adresse anonyme. Les enquêteurs cherchent simplement à identifier les adresses de cryptomonnaie dont un suspect a le contrôle. Ces informations peuvent souvent être révélées par une analyse scientifique des appareils du suspect, sans que la consultation d’une société d’analyse blockchain ne s’impose.
Accompagnement en économie classique
Nous accompagnons par notre équipe d'expertise les institutions financières et les établissements financiers par des formations et des outils d'innovations technologiques et stratégiques.
Nous faisons le renforcement des capacités et d'actualisation des compétences des administrateurs financiers.
Formations professionnelles en gestion, finance et comptabilité
Au CAIRS, votre efficacité et expertise professionnelles est notre premier certificat bien évidemment accompagné du certificat international de formation.